La sauvegarde, un sujet aussi important que vaste. Je vais ici vous présenter la solution que j'ai mise en place depuis un moment sur toutes les machines physiques que j'ai a la maison, aussi bien compatible Windows, Mac et Linux.

Le parc informatique que nous avons a la maison est composé de plein de machines (portable et fixes) sous différents OS.

Par le passé j'ai cherché plein de solutions, payantes ou gratuites, mais aucune ne correspondait a mes besoins:

  • Multi-plateforme, vu que j'ai des machines sur Windows principalement, mais aussi Linux et Mac.
  • Pas de format propriétaire. Je veux pouvoir accéder aux backups même sans licence ou application spécifique.
  • Images système. Je veux pouvoir rapidement restaurer une machine plantée, même si j'ai une préférence pour toujours recommencer sur une installation propre.
  • Une interface graphique utilisable. La ligne de commande c'est puissant, mais pour juste voir l'état d'un backup, une GUI c'est toujours sympa
  • Compatible sur mon serveur Linux et aussi Synology pour les parent.

Bon, le dernier point, c'est pas réussi, sachant qu'il n'y a pas de paquet pour Synology... Mais pour tout le reste, urBackup fait exactement ça.

Je vais vous expliquer comment installer urBackup dans un container Proxmox, mais vous pouvez appliquer ces étapes sur une simple machine Linux. J'utiliserai ici Debian car c'est l'OS avec lequel je suis le plus confortable. Vous pouvez trouver les instructions pour d'autres OS sur le site web de urBackup (https://www.urbackup.org).

Créer son container et le lier a un dossier

Première étape, on va créer un container, et lier un dossier de backup.

Pour créer le container, cliquez sur:

Dans l'onglet General, donnez un hostname au container, et assignez lui un mot de passe, aussi décochez le unprivileged container car on veut accéder simplement aux fichiers, et elle ne sera pas accessible de l'extérieur:

Pour le reste, rien de particulier, choisissez le template de votre choix (pour moi Debian 10) donnez un peu de disque a votre vm (j'ai 4Go), 1 CPU, 1024 de RAM et SWAP, et le reste par défaut.

Ensuite ne bootez pas le CT, on va ajouter le dossier dans lequel urBackup va enregistrer ses fichiers.

Pour cela, ouvrez un terminal sur le host et entrez la commande, en veillant a utiliser un dossier existant.

pct set ID_CT -mp0 mp=/mnt/Backups,/votre_dossier_de_backup/urBackup

On peut maintenant démarrer le CT.

Installer urBackup

Il suffit maintenant de suivre les instruction d'installation du site de urBackup:

wget https://hndl.urbackup.org/Server/2.4.13/urbackup-server_2.4.13_amd64.deb 
dpkg -i urbackup-server_2.4.13_amd64.deb 
apt install -f

Lors de l'installation il vous sera demandé d'indiquer le dossier des sauvegardes, si vous avez gardé le dossier des instructions entrez /mnt/Backups, sinon le dossier que vous avez choisi.

Importer un ancien serveur urBackup

Si vous passez urBackup d'un serveur a un autre, il vous faut juste récupérer le dossier de sauvegarde, tout ce qu'il faut y est.

Dans le dossier, vous trouverez un dossier par machine sauvegardée, ainsi qu'un dossier nommé urbackup. Dans ce dossier se trouvent les bases de donnée du serveur.

Il vous suffit de copier ces bases de données dans les fichiers actifs de votre nouvelle instance. La commande suivante le fait a votre place, en assumant que les données se trouvent dans /mnt/Backups.

service urbackupsrv stop 
rsync -avzHh --delete /mnt/Backups/urbackup/backup_server*.* /var/urbackup/ 
service urbackupsrv start       

Cette commande remplace les bases de données de urBackup par celles stockées avec les backups.

Utiliser urBackup

Bon, maintenant la partie serveur est en place, qu'en est il des clients? Premièrement, ouvrez votre navigateur, et allez sur la page http://ip_urbackup:55414

Vous trouverez cet écran, sur lequel vous retrouvez vos machines sauvegardées. Pour ajouter un appareil, deux méthode s'offrent a vous. Soit vous téléchargez le client depuis le site web d'urBackup, lancez l'installation et vous êtes fin prêt, soit si vous voulez faire une sauvegarde par internet, cliquez sur Ajouter un nouveau client Vous tomberez sur cette page:

Donnez un nom à votre client, puis cliquez Ajout de client. Vous tomberez sur la page suivante où vous pourrez télécharger l'application préconfigurée:

Une fois l'application installée, laissez lui quelques minutes pour trouver et contacter le serveur, puis commencer la sauvegarde.

Voilà! Plus d'excuse pour ne pas avoir de sauvegarde d'un poste de travail, ou de n'importe quel PC. Il manque juste une application Android ou iOS pour les sauvegardes de téléphone. et n'oubliez pas Backup = 3-2-1.